PPS
 

Panneau Panoramique Stéréoscopique de Bauwens


En quelques mots ....


Le Panneau Panoramique Stéréoscopique est un merveilleux outil de rééducation vestibulo-visuelle dont les intérêts sont multiples. Son indication première est le traitement des vertiges, qu'ils soient d'origine périphérique ou centrale. En outre, il revêt de nombreux atouts qui lui permettent de restaurer ou d'affûter des mécanismes impliqués dans les plus hauts degrés de la perception visuelle.


Initialement conçu pour optimiser l'efficacité de l'exercice dit « du fauteuil-baguette » qui renforce la fixation en condition dynamique, passive et à basse vitesse, ce panneau visuel a été imaginé pour augmenter les conflits sensoriels résultant de l'incongruence des différentes entrées. Parmi celles-ci, la plus sollicitée dans cet exercice, la rétine périphérique, apporte une information de mouvement, alors que la fovéa reccueille une image fixe et stabilisée en rétine centrale. L'acte volontaire de fixation de la cible fovéale est primordiale car elle privélégie la voie parvocellulaire, accroit l'activation corticale en zone temporale dédiée à la discrimination et à la reconnaissance de l'objet, tout en réduisant le poids de la voie magnocellulaire. Il en résulte une désensibilisation par rapport au flux optique, une amélioration de la fixation visuelle et une réduction de l'intolérance au mouvement.


Par ailleurs, la mobilisation passive du patient sur fauteuil rotatoire, à basse vitesse, face à un décor visuel produisant une stimulation optocinétique puissante mais incohérente par rapport au RVO, permet d'agir positivement sur le mécanisme de stockage de vitesse en réduisant la constante de temps vestibulaire.


L'intolérance au flux visuel, souvent couplée à une hypersensibilité vestibulaire, sont les principales causes des symptômes vertigineux.


Agissant de façon puissante et directe à ces deux niveaux, l'exercie du Panneau Panoramique Stéréoscopique a donc une action immédiate sur les réactions neurovégétatives liées à ces symptômes.


En outre, l'exercice de concentration et de sollicitation multi-sensorielle, véritable gymnastique cérébrale d'une durée d'environ 15 minutes, aboutit à une forme de sédation grâce à l'effet hypnotique qu'il produit.


Adresse postale
EMS Diffusion,

6 rue Fabre D'Églantine
75012 PARIS
Tél./Fax: 01 44 75 50 89

Adresse électronique
info@emsdiffusion.com
© 2017 vestibulaire.be